Relevés d’architecture et calcul de surfaces

Nous intervenons pour le compte de maîtres d’ouvrage et en étroite collaboration avec les architectes et les maîtres d’œuvre dans des projets de rénovation urbaine et de construction.
Nous représentons vos immeuble en 3 dimensions, en réalisant des plans d’intérieurs, des coupes, des plans de façades, de toitures et d’héberges. Nous certifions les superficies dans le respect des contrats et des réglementations en vigueur.
Après analyse de votre projet immobilier et de votre cahier des charges, nous définirons la précision de nos relevés (échelle) et le niveau de détail des éléments à figurer sur nos plans (structures, cloisons, coffrages, ouvertures, plafonds et faux plafonds, éléments d’équipement, descentes EP et EV,… ).

 

interieur2

Plans des intérieurs 100ème , 50ème

Véritable représentation graphique des détails d’un terrain (fenêtres, portes, murs, cloisons, etc), le plan des intérieurs concerne tous les niveaux, y compris les sous-sols et combles accessibles en garantissant le respect des systèmes de coordonnées entre étages. Selon leur échelle, ces plans indiquent avec précision les détails des intérieurs. A titre d’exemple, les plans au 1/100ème indiqueront (entre autres les différents niveaux du bâtiment, les hauteurs sous plafond, les structures, les cloisons et ouvertures) tandis que ceux au 1/50ème seront plus détaillés (dessin des poutraisons, cotations altimétriques, équipements sanitaires, etc).
Comprendre et identifier vos besoins, constituent une responsabilité que nous confère notre devoir de conseil afin de vous proposer des plans des intérieurs adaptés à vos besoins.


FACADE2

Façades

Élément extérieur du bâtiment, la façade est essentielle lors d’une rénovation pour des aspects :

  • esthétiques,
  • commerciaux,
  • patrimoniaux,
  • urbanistiques.

Nous relevons les détails nécessaires à l’établissement des plans rigoureusement conformes à la façade existante. Les ouvertures sont ajustées à celles des plans d’intérieurs, les dessins des façades et des intérieurs se juxtaposent dans la précision demandée.
Ces plans permettent aux architectes de bâtir leurs projets et d’établir des métrés exacts qui serviront de base au calcul des budgets de travaux de rénovation.


coupe 3

Coupes

Il existe principalement 3 types de coupes : la coupe de principe, la coupe simple et la coupe élévation ou projetée. Sur cette dernière, la plus complète, les éléments architecturaux visibles de l’intérieur du bâtiment seront projetés sur l’axe de la coupe afin d’obtenir une représentation complète du bâtiment.


Héberges

L’héberge, terme d’architecture, est une ligne correspondant à la limite de mitoyenneté d’un mur séparatif commun à deux constructions de hauteur inégale accolées ou adossées. L’héberge est constituée par l’arrête supérieure de la construction la moins haute. Dans le cas de bâtiments contigus et de hauteur inégale, l’héberge correspond à la ligne jusqu’à laquelle un mur est considéré comme mitoyen. La précision : une ligne définissant le contour du mur d’une construction implantée sur la limite séparative entre deux propriétés est également appelée héberge.


Toitures

Sollicité dans le cadre de projet d’aménagement, de surélévation voire de transformation de la toiture d’un bâtiment, un plan de toiture désigne la représentation, avec des degrés de détails variables, de la toiture d’un bâtiment. Selon les besoins de la demande et l’échelle choisie, il offre une vue précise sur l’aspect général des constructions. Le plan de toiture peut comprendre notamment les faitages, les différences de matériaux, les châssis de toit, les chéneaux avec sens d’écoulement, les cheminées et autres altitudes des points caractéristiques


Surfaces

Préalablement au calcul des surfaces, nous définissons avec vous le ou les types de surfaces correspondant à vos besoins (vente, acquisition, location, autorisations d’urbanisme, déclaration fiscale, contrat d’assurance,…). Nous rédigeons une définition de chaque type de surface basée sur le texte légal et prenant en compte les spécificités de votre immeuble (hauteur d’allèges ….). Ces définitions seront mentionnées sur les tableaux de surfaces que nous certifierons et pourront, le cas échéant, devenir contractuelles entre les parties.

Les différentes catégories de surfaces sont les suivantes : surfaces de plancher, surfaces hors œuvre brutes et nettes (SHOB/SHON), surfaces utiles, superficies privatives « loi Carrez », surfaces habitables, surfaces commerciales, surfaces Gross Lease Area (GLA), surfaces pondérées hors œuvres (SDHOP), surfaces cadastrales et fiscales (taxe annuelle sur les bureaux,…).

Superficie Carrez
Définie par la loi n°96-1107 du 18 décembre 1996, elle est obligatoirement mentionnée dans les promesses ou compromis de vente d’un lot de copropriété.
Il s’agit de la superficie privative d’un lot de copropriété tel qu’il est défini dans le Règlement de Copropriété.
Superficie Habitable
 
Surface de Plancher
La Surface de Plancher (ex Surfaces Hors-Œuvres), définie par l’article R112-2 du Code de la Construction et de l’Habitation, est la surface demandée par les services techniques de votre administration pour un permis de construire, de démolir, d’aménager, de lotir, ou pour une déclaration préalable.
Vos droits à construire sur un terrain sont calculés à partir de la superficie du terrain et du COS appliqué dessus. Le produit obtenu est la surface de plancher totale constructible (en m²).
Superficie Utile
La surface utile brute est le paramètre de base le plus couramment retenu pour les expertises en valeur vénale, en valeur d’utilité ou en valeur locative de marché.

Surface utile nette
Il s’agit de la surface utile effectivement réservée au travail (surfaces administratives, de recherche fondamentale, de stockage, de production et assimilées…). Pour la vente d’un immeuble de bureaux ou sa location, cette surface est la surface de référence.

Surface utile pondérée
Cette notion est principalement utilisée pour les surfaces de ventes et en particulier les boutiques. Elle est établie à partir de la surface utile brute en décomposant celle-ci en zones affectées de coefficients variant en fonction de leur intérêt commercial (surface de vente, réserves…).

 
Superficie GLA (Gross Leasing Area)
 Elle correspond à la surface hors-œuvre nette d’un local commercial augmentée des auvents, paliers extérieurs et gaines techniques. Elle ne comprend pas les voies de desserte ou circulations communes à différents lots (dans les galeries marchandes ou centres commerciaux par exemple). Cette notion est utilisée comme référence dans les centres commerciaux.
Surface soumise à redevance
Elle correspond à la surface hors-œuvre nette d’un local commercial augmentée des auvents, paliers extérieurs et gaines techniques. Elle ne comprend pas les voies de desserte ou circulations communes à différents lots (dans les galeries marchandes ou centres commerciaux par exemple). Cette notion est utilisée comme référence dans les centres commerciaux.
Surface développée hors-oeuvre (SDHOP)
La SDHOP est la somme des surfaces hors-œuvre des différents niveaux d’un bâtiment, affectées de coefficients de pondération proportionnels, soit à l’utilité des ces niveaux par rapport à celle d’un niveau courant, soit à leur prix de revient selon la méthode d’évaluation utilisée (comparaison ou valeur de reconstruction).