Collectivité

Nous étudions la faisabilité de vos projets et vous accompagnons dans la réalisation de ceux-ci :

Plan Détaillé

Comment obtenir un plan détaillé de tout partie de mon territoire ?

Le géomètre-expert grâce à sa maîtrise technique et ses compétences cartographiques peut être missionné pour effectuer un arpentage (mesurage) détaillé (plan topographique), que ce soit du domaine publique, ou du domaine privé de la collectivité (production d’un plan topographique).
En fonction de l’ampleur du levé topographique à effectuer, les moyens employés seront de type terrestre (théodolite motorisé, antenne GPS), ou aérien (levé photogrammétrique).


Aménagement Rural

Des travaux de grande envergure vont affecter mon espace agricole, comment en atténuer les effets ?

Le géomètre-expert peut assister une collectivité dans la réalisation d’une étude préalable à un aménagement foncier agricole et forestier (aménagement rural) afin d’en apprécier l’opportunité au regard de l’impact des travaux envisagés (déviation, hydraulique…) sur son espace agricole.
En tant que géomètre-expert remembreur agréé, il peut participer activement à la réalisation de cet aménagement foncier agricole et forestier qui restructurera au mieux l’espace agricole tout en y intégrant une dimension environnementale forte.


Limites et réseaux

Lors de travaux de voirie, comment savoir où sont mes limites et réseaux ?

Le géomètre-expert est à même de matérialiser sur le terrain les limites entre le domaine publique et le domaine privé, soit par application d’un plan d’alignement, soit par bornage entre une propriété privé et un chemin rural par exemple, ce dernier étant la propriété privée communale.
Il peut également superposer sur son plan l’emplacement des réseaux à partir du moment où il en connaît l’emplacement, soit à partir des plans fournis par les concessionnaires, soit par détection sur site. Ce plan peut être produit au format S.I.G.(Système d’Information Géographique), si la collectivité est dotée d’outils informatiques dédiés.


Document d’Urbanisme

Comment doter mon territoire d’un plan d’urbanisme ?

Le géomètre-expert peut assister une collectivité dans la mise en place d’un document d’urbanisme sur son territoire (Carte Communale, Plan Local d’Urbanisme…). Il pilote l’ensemble de l’intervention, du diagnostic à la réalisation des documents opposables (plans, rapports, règlements…), en relation étroite avec une commission d’urbanisme. Il anime l’ensemble des réunions et consulte les Personnes Publiques Associées au projet en question.

Les commentaires sont fermés